Les Territoires
Trois vallées, un Y, deux rivières, trois massifs montagneux… Enchâssée dans ce décor naturel immuable, la métropole alpine n’en continue pas moins de bouger et d’étendre ses tentacules sur 49 communes, jusqu’à 1 000 mètres d’altitude… Parcourez-la des yeux ou en rêve, avec des artistes arpenteurs d’ici et d’ailleurs - chorégraphes, plasticiens, paysagistes, cinéastes… À pied ou à main levée, en mots ou en sons, ils dessinent une nouvelle cartographie sensible de cette ville de tous les possibles, en étroite connexion avec la nature sauvage…
Saison 1 : 104 rendez-vous, 31 partenaires et artistes, 9 communes
Saison 2 : 45 rendez-vous, 13 partenaires, 12 communes, total fréquentation : 25 1611*
Saison 3 : 45 rendez-vous, 28 partenaires et 25 artistes, 8 communes, total fréquentation : 132 500
Saison 4 : 52 rendez-vous, 19 partenaires, 10 communes, Total fréquentation : 18542
La plaine de l’Isère s’ouvre dès les portes de Lyon, avec les Alpes et le mont Blanc en perspective. Immortalisées au XIXe siècle par des peintres paysagistes proches des impressionnistes comme Auguste Ravier ou Victor Charreton, ces terres froides émergeant de la brume présentent de multiples visages, entre coteaux boisés et ville nouvelle, urbanité et ruralité. De Bourgoin-Jallieu à L’Isle-d’Abeau, Paysage Paysages vous offre l’occasion de les redécouvrir à travers un bal « marché », des partitions de promenades, du land art collaboratif, des performances et des installations interactives…poursuit avec vous.
Saisons principales :
Saison 1 : 3 rendez-vous, 2 partenaires et artistes, 3 communes
Saison 2 : 24 rendez-vous, 7 partenaires, 3 communes, totale fréquentation : 3 291*
Autres rendez-vous :
Saison 3 : 3 rendez-vous
Vue d’en haut, depuis la colline de Pipet, ou d’en face, de l’autre rive du Rhône, la cité antique de Vienne ressemble à un théâtre à ciel ouvert. Découvrez-la en coulisses, arpentant ses ruelles et monuments en compagnie d’une troupe de comédiens ou bien au chaud, avec la voix de Francis Huster dans l’oreille… Côté jardin vers Roussillon, entre marais et méandres du Rhône, ce territoire foisonne aussi d’une vie hivernale secrète, que vous révèleront des artistes plasticiens ou magiciens…
Saison 1 : 7 rendez-vous, 5 partenaires et artistes, 2 communes
Saison 2 :27 rendez-vous, 10 partenaires, 7 communes, total fréquentation : 1 674*
Terre d’aventures et de héros, le Vercors est une arche de nature sauvage propice à l’évasion, entre ciel et terre. Ce territoire d’exception a inspiré les artistes de la saison 2... Pour une immersion totale dans des paysages de légende, embarquez en famille ou entre amis pour un voyage conté aérien en télécabine, participez à une grande fresque collaborative sur la neige, plongez dans une installation sonore au cœur de la glace ou partez en randonnée géo-poétique avec un naturaliste, un musicien, un écrivain...
Saison 1 : 8 rendez-vous, 4 partenaires et artistes, 2 communes
Saison 2 : 38 rendez-vous, 9 partenaires, 9 communes, totale fréquentation : 20 096*
Il y a l’Oisans aux six vallées et au cœur cristallin avec sa reine Meije, ses glaciers et ses stations prestigieuses. Et il y a l’Oisans industrieux aux traditions ancestrales avec ses marais aux plantes comestibles… À l’écart des pistes bien damées, des artistes hauts perchés vous invitent à l’explorer de haut en bas sous un angle inédit. En télécabine, en chasse-neige, à bord d’un car touristique déjanté ou en dansant, slalomez avec eux pour une traversée sensorielle des hauts sommets. Et pour finir, des veillées ciné au coin du feu vous attendent…
Saisons principales :
Saison 1 : 6 rendez-vous, 4 partenaires et artistes, 5 communes
Saison 2 : 57 rendez-vous, 33 partenaires, 18 communes, total fréquentation 72 006*
Autres rendez-vous :
Saison 3 : 2 rendez-vous
Saison 4 : 1 rendez-vous
Terre de châteaux, d’histoire et de balades à cheval, la vallée de la Bourbre et la plaine de la Bièvre ont inspiré des artistes prestigieux comme Johan Bartold Jongkind, précurseur des impressionnistes – à qui Monet disait devoir « l’éducation définitive de son oeil. » Deux cents ans après sa naissance, Paysage>paysages vous emmène à travers ces terres vallonnées autour de La Tour-du-Pin et de Virieu pour redécouvrir les sites immortalisés par le peintre hollandais. Dans les pas du dessinateur Ben.Bert, embarquez pour un marathon de dessins pour croquer ses paysages et ses monuments emblématiques, partez à la rencontre de ses habitants et des productions locales et remontez le temps en attelage pour une randonnée contée en compagnie d’Alphonse de Lamartine ou encore de Frédéric Dard…
Saisons principales :
Saison 1 : 8 rendez-vous, 5 partenaires et artistes, 7 communes
Saison 3 : 24 rendez-vous, 19 partenaires et 15 artistes, 10 communes, total fréquentation : 5 600
Autres rendez-vous :
Saison 4 : 2 rendez-vous
Décor naturel du Pays Voironnais, la Chartreuse est non seulement un massif de montagne mais un ordre monastique millénaire, une liqueur à nulle autre pareille et une source d’inspiration inépuisable… Tour à tour forgerons, sylviculteurs, bâtisseurs, liquoristes, les moines chartreux ont façonné les paysages et posé partout leur empreinte dans ce pays d’art et d’histoire. Partez sur leurs pas, tous les sens en éveil, et écoutez le silence qui se dégage des lieux pour vivre des expériences hors du commun. Arpentée par un danseur de façade, l’impressionnante église Saint-Bruno de Voiron se transformera sous vos yeux en scène d’élévation vertigineuse, les alpages du Charmant-Som résonneront au son du cor des Alpes, la Grange Dîmière vue de nuit se révélera sous un autre jour…
Saisons principales :
Saison 1 : 15 rendez-vous, 7 partenaires et artistes, 6 communes
Saison 3 : 24 rendez-vous, 21 partenaires et 25 artistes, 15 communes, total fréquentation : 160 000
Autres rendez-vous :
Saison 2 : 7 rendez-vous
Saison 4 : 1 rendez-vous
Vue du ciel, depuis les balcons de Belledonne ou les crêtes de Chartreuse, cette ancienne vallée glaciaire mérite sa renommée de « plus beau jardin de France » (merci Louis XII). De Grenoble à Chambéry et de haut en bas, de la plaine gorgée de sève aux cimes enneigées, les trésors naturels et les pépites patrimoniales se succèdent. Ici rien ne se perd, tout se transforme, à l’image de ces torrents de montagne dont Aristide Bergès sut extraire la prodigieuse houille blanche. Immergée dans un tube à essai géant empli d’eau, une danseuse circassienne fait bouillonner cette énergie créative dans le jardin de sa Maison-musée à Villard-Bonnot. Sur les pistes, des plasticiens vous proposent une extravagance chromatique participative pour mettre l’or blanc en couleurs. L’impressionnant Fort Barraux, bâti par le duc de Savoie aux confins de l’Isère durant les guerres de Religion, devient une salle de concert à ciel ouvert…
Saisons principales :
Saison 1 : 6 rendez-vous, 3 partenaires et artistes, 5 communes
Saison 3 : 43 rendez-vous, 27 partenaires et 29 artistes, 17 communes, total fréquentation : 14 900
Autres rendez-vous :
Saison 2 : 4 rendez-vous
Saison 4 : 2 rendez-vous
Des Monts bleus, une transhumance musicale aux sonorités cuivrées, des paysages en vibration, une forêt en fête… Il est loin, le temps où le plateau matheysin faisait grise mine. Loin de renier cette mémoire industrielle, sur les traces de tous ceux qui ont extrait le précieux anthracite des profondeurs des décennies durant, ce territoire de lacs et de montagnes retrouve des couleurs vives et chatoyantes. Musardant entre Taillefer, Écrins et Obiou, des artistes investissent les paysages, des écrans voyageurs nous emmènent au cinéma au milieu des moutons ou les pieds dans l’eau du lac de Valbonnais, une station de ski inachevée qui s’anime le temps d’un corps à corps avec des danseurs vêtus de fourrure… sensuel mais pas sans suite !
Saison 1 : 4 rendez-vous, 3 partenaires et artistes, 2 communes
Saison 3 : 60 rendez-vous, 35 partenaires et 26 artistes, 17 communes, total fréquentation : 10 800
Bien gardé par ses quatre sentinelles – le Mont Aiguille, l’Obiou, le Grand Veymont et le Grand Ferrand - ce « cloître de montagnes » cher à Giono recèle bien des merveilles. Fleurant bon la lavande ou l’edelweiss, ses paysages grandioses, piqués de villages de charme et de coquelicots, se déploient entre ombres et lumières, lacs turquoise et gorges profondes. Dans les pas des Huguenots et des charbonniers, parcourant les chemins boisés, on s’initiera aux secrets de ses forêts magiques, emmenés par un guide ou par des artistes funambules.
Saisons principales :
Saison 1 : 11 rendez-vous, 6 partenaires et artistes, 7 communes
Saison 4 : 29 rendez-vous, 17 partenaires, 10 communes, total fréquentation : 224
Autres rendez-vous :
Saison 2 : 4 rendez-vous
Saison 3 : 1 rendez-vous
Il était une fois, au pied des hautes falaises blanches du Vercors, une vallée de délices plantée de noyers où coulent le lait et le miel. Le fruit d’or n’est pas sa seule richesse. À la Renaissance, un futur roi de France assura une renommée nationale à la petite tomme fermière fabriquée à Saint-Marcellin. Les rois et princes ne sont plus mais les vestiges de leurs fastes passés subsistent dans les ruines de l’ancien château delphinal de Beauvoir-en-Royans, que les gamers chevronnés ou novices s’amuseront à reconstruire.
Saisons principales :
Saison 1 : 11 rendez-vous, 6 partenaires et artistes, 7 communes
Saison 4 : 31 rendez-vous, 12 partenaires, 11 communes, total fréquentation : 1599
Autres rendez-vous :
Saison 2 : 7 rendez-vous
Saison 3 : 1 rendez-vous
Lumières vaporeuses, ruisseaux murmurant à l’oreille des poètes, étangs émouvants… Bordé par le Haut-Rhône sauvage, ce pays d’eau et de galets roulés invite aux vagabondages littéraires et aux rêveries romantiques. Du château de Paul Claudel à Brangues au bourg castral de Bouvesse-Quirieu, de la cité des peintres de Morestel à celle de Crémieu, on remontera le temps et les méandres du fleuve en canoë, bercés par le chant des mariniers ou les textes d’Auguste Ravier. Au clair de lune, des étoiles plein les yeux, on guettera le chant des castors ou la bête du marais de Lemps. On s’aventurera à l’orée des bois, sur les traces du petit chaperon rouge. De surprise en surprise, on croisera peut-être une danseuse perchée dans les feuillages, le souvenir d’une cité fantôme conté par une guide-conférencière, ou encore d’étranges panneaux de signalisation sur l’île de la Serre…
Saisons principales :
Saison 1 : 9 rendez-vous, 9 partenaires et artistes, 7 communes
Saison 4 : 27 rendez-vous, 10 partenaires, 12 communes, total fréquentation : 219
Autres rendez-vous :
Saison 2 : 1 rendez-vous
L’âme d’Hector Berlioz, célèbre enfant du pays qui aimait tant à danser le rigodon, plane encore sur les amples paysages agricoles de la plaine de la Bièvre, grands ouverts sur l’horizon de montagnes. Peint par Jongkind ou Bonnard, qui revenait chaque année dans sa maison du Grand-Lemps, ce territoire aux multiples châteaux et légendes offre une source d’inspiration inépuisable.
Saisons principales :
Saison 1 : 2 rendez-vous, 1 partenaire et artistes, 1 commune
Saison 4 : 16 rendez-vous, 12 partenaires, 8 communes, total fréquentation : 170
Autres rendez-vous :
Saison 2 : 1 rendez-vous
Saison 3 : 2 rendez-vous
Saison 1 : 8 rendez-vous
Saison 2 : 2 rendez-vous
Saison 3 : 1 rendez-vous
Saison 4 : 3 rendez-vous
*Les résultats de fréquentation de la saison 2 sont une pondération de l’ensemble des visiteurs sur site, et comprend donc, par exemple, l’ensemble du flux de visiteurs d’un musée même si ce dernier présentait d'autres expositions en plus de celle(s) proposée(s) par Paysage>Paysages.