À l’école des paysages
PAYSAGE>PAYSAGES est aussi le prétexte à un éveil du regard et de la perception des jeunes générations sur leur environnement. Plus de 2000 élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur sont, chaque saison, invités à créer et jouer avec les paysages !
Arts Plastiques 38
Edition 4 : thème « Paysage en vacances »
Arts Plastiques 38 a pour objectif de faire découvrir aux élèves du Département la richesse du paysage et du patrimoine culturel. Cette année, ce sont 87 classes qui ont travaillé sur la thématique du « Paysage en vacances ». En vacances, avant tout, ce n'est pas le paysage qui change, mais notre regard sur celui-ci ; les élèves ont été amenés à redécouvrir leur paysage. Les classes ont été invitées dans trois musées partenaires (Musée Hébert, Musée Mainssieux et Musée Matheysin) et trois artistes (Johann Rivat, Fabrice Croux, Marine Jambeau) sont intervenus pour former les enseignants. Exposition dans les établissements scolaires et musées, et publication d’un livret des œuvres des élèves.
Proposé par l'éducation nationale - DSDEN en partenariat avec le Département de l'Isère et LABORATOIRE. Avec le Musée Hébert, le Musée Mainssieux et le Musée Matheysin, ainsi que Johann Rivat, Fabrice Croux et Marine Jambeau.
De si proches pérégrinations | Aston Verz
Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Installations de l’artiste plasticien Aston Verz au fil d’un parcours contemporain sur le site abbatial et au jardin médiéval du musée. Ce parcours est l’aboutissement du projet Ecoles et musée - Paysages d’ici qui a réuni dix classes de primaire autour d’ateliers de découverte et de pratique du street art. Muni d’un plan-guide, vous cheminerez au gré des œuvres, inspirées par l’histoire du site et son environnement naturel, pour un autre regard porté sur les paysages d’ici, à la fois urbains et ruraux.
Proposée par le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye.
Du 20 juin au 20 septembre. Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, Le Noviciat. Accès libre. Un plan-guide est disponible à l’accueil du musée. Renseignement : 04 76 36 40 68 ou www.musee-saint-antoine.fr
Poétiques de l'extérieur : correspondance ouverte
Grenoble et refuges alentours
Des cartes postales écrites par quatre étudiantes de l'École Supérieure d'art et de design de Grenoble sont disséminées tout l'été dans les refuges de montagne autour de Grenoble. Elles s'adressent à celles et ceux qui parcourent les chemins et qui auront la curiosité de les lire.
Proposée par l’ESAD (École Supérieure d'art et de design) de Grenoble avec Camille Barjou.
Du 15 juillet au 31 août. Retrouvez les cartes dans plusieurs refuges et cabanes en Chartreuse, dans le Vercors, en Belledonne, dans le Devoluy et le Valgaudemar. Sous réserve de l’ouverture des refuges, se renseigner en amont.