Chateauvieux Alban de

Artiste

Parcours
À l’issue de cinq années d’études de design graphique puis d’art/histoire-de-l’art, Alban de Chateauvieux obtient un brevet de marine marchande pour devenir skipper de voiliers. Après trois années de voyage, il devient, en 2006, illustrateur puis directeur artistique dans le secteur der la communication visuelle. Il travaille pour des entreprises au positionnement haut-de-gamme (Christian Dior, le Domaine de la Romanée-Conti) pour le compte desquelles il réalise des outils de communication illustrés à l’aquarelle, sur le mode du «carnet de voyage».
Formé, en 2011, à la technique du vitrail au Centre International du Vitrail de Chartres, il travaille avec l’atelier Parot, entre 2011 et 2015, à la mise en oeuvre d’un programme de création de 60 vitraux, pour l’église des Colimaçons, à l’île de La Réunion. Outre la création graphique de l’ensemble des maquettes, il prend part à la production des vitraux en réalisant la peinture sur verre de près d’une centaine de portraits.
Il s’engage aujourd’hui dans une expression figurative mêlant peinture sur toile et vitrail profane contemporain. Il questionne notamment la relation entre l’humain et l’animal.

Saison 3
> Milagros | Le VOG, Fontaine, du 7 mars au 11 mai 2019