A propos

Bienvenue sur le Webdoc des quatre saisons ,

est un événement artistique inédit. Réalisé sur 4 saisons (automne 2016, hiver 2017, printemps 2019, été 2020), d’une durée de 3 mois chacune, cet événement regroupe une riche programmation de plusieurs centaines de rendez-vous pour tous et sur tous territoires de l’Isère. Mélangeant nature et art, cette initiative nous invite les visiteurs à renouveler notre regard sur le paysage, notre premier patrimoine commun. Musées, bibliothèques, sites patrimoniaux, centres d'art, galeries, écoles, et sentiers de randonnée, plusieurs centaines d’acteurs et de lieux ont accueilli et accompagné ces 4 saisons.

LE WEBDOC

Conçu comme un guide ludique et interactif, le webdoc vous permet d’explorer une sélection d’événements, appelés «  morceaux choisis », pour chacune des quatre saisons.
Destiné aussi bien aux participants, aux intervenants qu’aux curieux désireux de découvrir cette initiative, le webdoc est sous-divisé en quatre rubriques :

1 - « Les saisons » où vous pourrez explorer les « morceaux choisis » saison par saison et territoire par territoire. Vidéos, feuilletages en ligne, diaporamas et programmes agrémenterons votre découverte des différents temps forts, expositions et spectacles de chacune des saisons.

2 - « Penser le paysage » propose un focus particulier et un retour sur les temps de débats et d'échanges des événements « Ca remue » qui ont permis de nourrir la réflexion autour du paysage tout au long de ces quatre années.

3 - « Jeux » répertorie les jeux et concours qui ont jalonné l’animation de ces quatre saisons.

4 - « Ecoles » où vous retrouverez les publications et la contribution des écoles à ce projet d’envergure.

Bonne visite !

L'ÉQUIPE

PAYSAGE>PAYSAGES est piloté et coordonné par la direction de la Culture et du Patrimoine du Département de l'Isère sur une proposition artistique initiale de LABORATOIRE.
DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE / direction de la Culture et du Patrimoine

Direction Aymeric Perroy, directeur et Odile Petermann et Magali Longour, directrices adjointes

Groupe projet : Béatrice Ailloud, Nicolas Darnault, Ghislaine Girard, Laurie Gonnet, Sabrina Menu, Marie-Pierre Mirabé, Hélène Piguet, avec la collaboration d'Agnès Daburon pour le dispositif Nature-Culture et des chargé.e.s de développement culturel de Bièvre Valloire et Sud Grésivaudan (Gaëlle Egidio), des Vals du Dauphiné et du Haut Rhône dauphinois (Valérie Hérin), de Voironnais-Chartreuse (Christine Julien), de la Matheysine et du Trièves (Françoise Paris), de l'Oisans (Jérôme Planchenault), de l'Isère rhodanienne et de Porte des Alpes (Sabine Gely), de l'agglomération grenobloise et du Vercors (Hélène Barruel) et du Grésivaudan (Jérôme Deschamps). Avec la complicité d'Olivia Tirard.

Avec la collaboration de l'ensemble des services de la direction de la Culture et du Patrimoine (réseau des musées départementaux, médiathèque départementale, service du patrimoine culturel, service du développement culturel), de la direction des Relations extérieures, de la direction de l'aménagement (service du patrimoine naturel), des directions territoriales et de la direction des finances (service administratif et financier 5).

LABORATOIRE

Maryvonne Arnaud, Alain Faure, Philippe Mouillon, Henry Torgue

www.lelaboratoire.net

CREDIT DU WEBDOC

Réalisation : Etincelles (Midori Hyndman, Tomas Bozzato) d’après une idée originale d'Hélène Piguet et Ghislaine Girard, Département de l’Isère

Graphisme : Etincelles, Pierre Girardier et Philippe Borsoi

Photos : Département de l’Isère, Pierre Jayet, Meaghan Major, Stéphanie Nelson

Sons : Henry Torgue

Vidéos : Département de l’Isère, Etincelles, Tintamarre, Unagi