Les vacances au risque du réel

Du
17juillet2020
19juillet2020
A bientôt j'espère © Stéphanie Nelson © Stéphanie Nelson

Au milieu de la forêt, il y a un endroit qui ne ressemble à aucun autre en Trièves : Esparron, à la fois ferme-refuge et ancien ermitage. Comme ensorcelés par le lieu et son histoire, A bientôt j’espère a imaginé un Cinéma éphémère sur tout le domaine : un écran dans la chapelle, une grange pour accueillir les fauteuils en velours…

Esparron se transforme en véritable Multiplex au milieu de la forêt. Plus de 40 films documentaires, 5 fils de programmation pour interroger ce que sont les vacances et cet être qui surgit de nous chaque été : le touriste, et son irrépressible besoin d'ailleurs… Après plusieurs semaines avec comme seul paysage possible celui visible depuis notre fenêtre, retrouvons-nous dans ce lieu incroyable. Il n'y a peut-être pas besoin de partir loin pour se remplir d'images d'ailleurs...

En avant première, les 5 fils de programmation :

- DEPUIS LA FENÊTRE, QUAND LE PAYSAGE SE DÉROBE
Impossible de ne pas commencer cette programmation sans revenir sur ces deux mois si particuliers où le paysage s’est tant réduit. Que le point de vue soit haut perché, celui de la fenêtre de l’immeuble, depuis les barreaux d’une cellule, ou celui permis par nos écrans il y a toujours quelque chose qui se dérobe à nos regards… Et à force de scruter toujours ces mêmes endroits, des choses d’importance, jusque là invisibles, sont apparues.

- MES CHÈRES VACANCES, DE VOUS JE RÊVE TOUTE L’ANNÉE
Charger la voiture, et presque fuir le domicile, et le quotidien. C’est autant une obligation qu’un rêve. Les envies des unes et des autres ne seront pas les mêmes… des rêves de bord de mer, aux rêves de château, en passant par le mythe de la cabane perdue au milieu de la forêt, des moments de franches camaraderie, ou du rêve des grands espaces, il y en aura pour tout le monde.

- QUAND ON N'EST PAS EXACTEMENT LÀ OÙ ON DEVRAIT ÊTRE
Nous sommes au monde, on nous l’a assez dit… Et pourtant que faire quand il devient indispensable de n’être pas tout à fait là où on devrait être ? On peut s’en défendre, le regretter ou l’assumer,. C’est peut être autant un échappatoire, une délivrance, qu’un dépassement. Et si il devenait nécessaire parfois de savoir prendre vacances de soi ?

- EST-CE LA PERCHE À SELFIE QUI FAIT LE TOURISTE ?
Les soirées diapo n’existe plus, mais Instagram a pris le relais, et nous en faisons finalement plusieurs par semaine. Ces images sont t’elles une manière de meubler le moment, de se donner constance, de fixer ce que la rétine a peur de laisser filer ? Mais un voyage sans image est t’il encore un voyage ? Mais peux t’on et doit t’on tout filmer ?

- DESTINATION ESPARRON – LES PLEIN AIR A L’IMAGE DU LIEU
Dans les ruines de l’ancienne église se dressera chaque soir la séance en plein air. Les films se feront l’écho de l’histoire du lieu.


Proposé par A bientôt j’espère. Avec la complicité des associations Le Rocher et Nature et montagne.

Lieu-dit Esparron. Réservation obligatoire avant le 15 juillet au 07 71 02 06 27.
Tout public. Plus de détails et modalités sur www.a-bientot-j-espere.org