Laboratoire
La structure
Initié en 1985 par les plasticiens Maryvonne Arnaud et Philippe Mouillon, LABORATOIRE développe des interventions artistiques qui s’ancrent dans les singularités sociales et historiques des lieux de réalisation, d’un point à l’autre du globe (Rio de Janeiro, Johannesburg, Grozny, Alger, Marseille…). Ces interprétations territoriales nourries d’une approche pluridisciplinaire (plasticiens, écrivains, géographes, urbanistes, philosophes, sociologues, compositeurs…) ambitionnent de renouveler l’espace public en le scénarisant et le représentant autrement. Avec Paysages-in-situ en 2015, LABORATOIRE engage un nouvel axe de prospective autour des formes collaboratives d’adresse au public et d’intelligence collective. Le Département de l'Isère a régulièrement travaillé avec Laboratoire dans le cadre de la valorisation du patrimoine de l’Isère (Traversées à La Bérarde, Collections de collections, Paysages-in-situ…).
LIGNE ÉDITORIALE > LABORATOIRE > Maryvonne Arnaud, Daniel Bougnoux, Alain Faure, Marc Higgin, Philippe Mouillon, Henry Torgue.
Genèse de la collaboration
L’exposition « Isère en relief » en 2012 organisée par le musée dauphinois fut le point d’orgue de la rencontre des publics du Département de l’Isère et de LABORATOIRE. Les deux structures avaient déjà collaboré et travaillé sur la question du patrimoine et du paysage ensemble. De cette rencontre est née l’idée d’une biennale des paysages en 2015 sur une proposition artistique originale de LABORATOIRE, l’objectif commun étant d’imaginer un nouveau modèle culturel en conduisant une opération inédite sur le temps court (visibilité pour les publics) et le temps long (travail de fond avec les acteurs du territoire) en mettant en musique les initiatives. Paysage-paysages ambitionne ainsi de révéler que la culture peut embarquer et dynamiser tout un territoire (acteurs, artistes, publics) autour d’une thématique permettant de renouveler le regard du plus grand nombre sur son environnement et son histoire.
Ca remue !
Chaque saison LABORATOIRE a organisé dans le cadre de l’événement Paysage-paysages, 3 jours de débats et conversations, performances et installations artistiques autour d’une réflexion sur le paysage. Ça Remue associe des porteurs de savoirs scientifiques, artistiques et vernaculaires qui questionnent les usages du territoire et qui redéployent.
Ça remue !
Pourquoi ici ? de Jean-Pierre Brazs
INSTALLATION
ViaRhôna, à hauteur de l’Isle de la Serre, PORCIEU-AMBLAGNIEU
Jean-Pierre Brazs utilise les codes visuels habituels de la signalétique routière. Mais alors que les panneaux du code de la route indiquent les dangers ou les directions, ils signalent ici des détails négligés du paysage - les nuages, les truites farios ou la ligne d’horizon….
Dans un de ses « contes paysagers », Jean-Pierre Brazs a imaginé que les mots nécessaires pour désigner le paysage s’effaçaient des livres des bibliothèques rendant impossible l’émotion de la lecture et sans objet la contemplation du paysage. Le mot « Cime » avait disparu, tout comme « ravin », « vallée », « combe » et « pâturage ». Ce fut une catastrophe. Des pans entiers de textes littéraires, de carnets de voyage et de comptes rendus d’études se liquéfiaient en d’incompréhensibles et plates phraséologies. Mais sur la ViaRhôna les mots sont bien là, comme une ponctuation pour sous-titrer la beauté du monde.
Avec le concours de la CNR.
Visible tous les jours du 21 juin au 21 septembre.
Pinpointing Progress de Maarten Vanden Eynde
INSTALLATION
Parvis du château, domaine de Vizille, VIZILLE
La sculpture Pinpointing-progress de Maarten Vanden Eynde prend appui sur le célèbre conte des frères Grimm « les musiciens de Brême » dans lequel un âne, un chien, un chat et un coq décident de s’entraider pour survivre. Grimpant les uns sur les autres, ils obtiennent une silhouette animale monstrueuse et braillent à tue-tête pour effrayer leurs ennemis.
Mais ici les animaux cèdent la place à nos outils de communication automobiles, radiophoniques ou digitaux qui s’empilent au fil des vagues d’innovation technique et de nos désirs, avant de se muer dans l’indifférence en déchets.
Traversé de part en part par une épingle de 10 mètres de haut, comme le serait un gigantesque insecte fixé au sol, cet assemblage radieux nous suggère les bienfaits du désordre et de la désorientation….
Avec le concours du Domaine de Vizille.
Visible tous les jours du 21 juin au 21 septembre.
Rétrospective Local-contemporain
EXPOSITION
Maison de l’architecture, GRENOBLE
La Maison de l’Architecture de l’Isère invite la revue local-contemporain à présenter une rétrospective de ses numéros passés. Créée en 2003, local-contemporain associe des artistes, des chercheurs en sciences humaines et sociales, et des porteurs de savoirs vernaculaires pour comprendre le local, ses formes et ses usages à l’heure de la mondialisation. De nombreux auteurs, vivant ici ou à l’autre bout de la planète, ont contribué à cette aventure éditoriale - ainsi Maryvonne Arnaud, Stefano Boeri, Daniel Bougnoux, Bruno Caranguel, Patrick Chamoiseau, Antoine Choplin, Yves Citton, Caroline Duchatelet, Alain Faure, Éléonor Gilbert, Serge Gros, Jean Guibal, Michael Jakob, Guillaume Lebaudy, Chloé Moglia, Mathieu Pernot, Abraham Poincheval, Pierre Sansot, Ingrid Saumur, Eugène Savitzkaya, Bernard Stiegler, Henry Torgue, Martin Vanier… une aventure qui accompagne attentivement paysage>paysages depuis sa première saison.
Proposée par local-contemporain et la Maison de l’Architecture.
Du mardi 22 septembre au vendredi 20 novembre. Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h.
Maison de l’architecture, 4 place de Bérulle. Renseignements : 04 76 54 29 97.
Local-contemporain
Créée en 2003, Local-contemporain associe des artistes, des chercheurs en sciences humaines et sociales, et des porteurs de savoirs vernaculaires pour comprendre la vie locale, ses formes et ses usages, à l’heure de la mondialisation. De nombreux auteurs, vivant ici ou à l’autre bout de la planète, ont contribué à cette aventure éditoriale unique - ainsi François Ascher, Maryvonne Arnaud, Stefano Boeri, Daniel Bougnoux, Bruno Caranguel, Yves Chalas, Patrick Chamoiseau, Antoine Choplin, Yves Citton, Vincent Costarella, Caroline Duchatelet, Alain Faure, Éléonor Gilbert, Serge Gros, Aneta Grzeszykowska, Jean Guibal, Michael Jakob, Guillaume Lebaudy, Chloé Moglia, Roberto Neumiller, Mathieu Pernot, Abraham Poincheval, Pierre Sansot, Ingrid Saumur, Eugène Savitzkaya, Bernard Stiegler, Henry Torgue, Martin Vanier… une aventure qui accompagne attentivement Paysage>Paysages depuis sa première saison.
Proposée par LABORATOIRE et la Maison de l’Architecture.
Local contemporain - Saison 1 - Paysages singuliers, paysage pluriel
PAYSAGE>PAYSAGES est piloté et coordonné par la direction de la Culture et du Patrimoine du Département de l'Isère sur une proposition artistique initiale de LABORATOIRE.