Laboratoire

Initié en 1985 par les plasticiens Maryvonne Arnaud et Philippe Mouillon, Laboratoire développe des interventions artistiques qui s’ancrent dans les singularités sociales et historiques des lieux de réalisation, d’un point à l’autre du globe (Rio de Janeiro, Johannesburg, Grozny, Alger, Marseille…) . Ces interprétations territoriales nourries d’une approche pluridisciplinaire (plasticiens, écrivains, géographes, urbanistes, philosophes, sociologues, compositeurs…) ambitionnent de renouveler l’espace public en le scénarisant et le représentant autrement. Avec Paysages-in-situ en 2015, Laboratoire engage un nouvel axe de prospective autour des formes collaboratives d’adresse au public et d’intelligence collective. Le Département de l'Isère a régulièrement travaillé avec Laboratoire dans le cadre de la valorisation du patrimoine de l’Isère (Traversées à La Bérarde, Collections de collections, Paysages-in-situ…).

Le cycle Ça Remue !, intitulé Usages du monde, se déroulera au musée Dauphinois en clôture de la quatrième saison de Paysage>Paysages, les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre 2020.

Pour cette saison 4, Ça Remue ! associe des porteurs de savoirs scientifiques, artistiques et vernaculaires qui questionnent les usages du monde et qui les redéployent joyeusement. Ils sont siffleurs d’oiseaux, anthropologues, bergères et bergers, performeuses, philosophes, physiciens, écologues ou paysagistes… Trois jours durant, ils vont concentrer leur énergie pour nous aider à ne plus surplomber le monde mais à l’accueillir tel qu’il vient. Le site historique du musée Dauphinois sera transformé en un intense millefeuille d’expérimentations autour de ses composantes invisibles, négligées ou silencieuses - racines et rhizomes des végétaux, texture des murs, qualité des sols, ponctuations sonores des oiseaux…- pour faire émerger des usages plus appropriés du monde. En intercalant performance en extérieur et débat public en intérieur, ces journées multiplieront les formes d’intelligences collectives et de transversalités des savoirs.

Usages du monde
TABLE RONDE PUBLIQUE 01 (sur inscription à contact@lelaboratoire.net)
Jeudi de 10h à 13h - Salle de réunion / Musée dauphinoisAutour de Nastassjia Martin, Marie-Pascale Dubé, Jean Bouscault et Johnny Rasse, Marie Chéné, Alexandra Engelfriet. Ils sont artistes ou anthropologue, mais ils ont en commun de se tenir depuis l’enfance au bord de plusieurs mondes, les associant avec virtuosité par leurs capacités d’écoute, d’accueil, de traduction ou d’interprétation. Ils nous révèlent des voix enchevêtrées, incertaines, fragiles, floues, déconcertantes, des résurgences obstinées qui nous aident à percevoir comme une texture des premiers matins du monde ou à imaginer les métamorphoses singulières, toujours à venir, du vivant.

Usages du monde
TABLE RONDE PUBLIQUE 02 (sur inscription à contact@lelaboratoire.net)
Jeudi de 14h à 17h30 - Salle de réunion / Musée dauphinois
Autour de Pierre & Rémi Janin, Bruno Caraguel et Gilles Clément pour débattre de territoires attentifs aux formes vivantes et qui y puisent inspiration. Les frères Janin sont architectes, éleveurs et paysagistes. Ils utilisent le bétail ou les labours comme des vecteurs performants d’aménagement paysagé. Ils prennent en considération, dans le sens le plus puissant du terme, la nature environnante, la densité poétique du lieu, les êtres vivants qui le peuplent pour penser les spécificités territoriales. Bruno Caraguel dirige la Fédération des alpages de l’Isère et développe avec le LABORATOIRE le projet d’implantation d’un troupeau pérenne sur le campus universitaire réaffirmant la place des animalités dans les humanités, enfin le jardinier Gilles Clément propose des approches respectueuses et confiantes dans les initiatives spontanées de la nature.

Le chant de l’aurore | Marie-Pascale Dubé
PERFORMANCE VOCALE
Jeudi à 10h, vendredi à 12h (durée 20 min) - Cloître / Musée dauphinois
Cette comédienne-performeuse s’exprime avec des sons formés depuis l’enfance, des sons qu’elle ne sait pas alors qualifier, des sons qui s’échappent de sa gorge en conservant la présence opiniâtre d’autres états et d’autres lieux du corps. Aspirations, râles, vibrations, halètements, souffles, rien dans ce chant ne ressemble à la voix étalonnée en Occident. Plus tard, Marie-Pascale Dubé saura que ces formes chantées ont déjà existées, dans les chants de gorge animistes nord-américain. Elle ira l’apprendre auprès d’une mentor Inuk, expérience qui changera non seulement sa vision de l’histoire de son pays natal, le Canada, mais bouleversera son histoire intime, sensible, son rapport à la nature et au cosmos. Son chant continue d’évoluer en elle, de la surprendre, de la dépasser et dessine sa propre ligne de temps.

Enraciné | Douglas White
INSTALLATION
Du 20 septembre au 18 octobre - La Ferme / Musée dauphinois
Cet artiste anglais s’installe durant plusieurs semaines dans un espace forestier pour mettre à jour les systèmes racinaires de quelques arbres. Par soustraction minutieuse des couches d’humus, avec des outils et une méthodologie d’archéologue, Douglas révèle le réseau inextricable et les fragiles interactions, les complicités entre les différents arbres, arbustes, buissons, champignons qui composent ce sous-bois. Les observations scientifiques les plus récentes rejoignent ici les savoirs vernaculaires anciens des forestiers et l’intuition de l’artiste : chaque forêt repose sur un monde souterrain de collaborations infinies et d’alertes entre espèces différentes qui échappe à l’observation humaine et reste donc négligé. Pourtant, tissés ensemble sous terre par des milliers de kilomètres de fils fongiques vivants, les arbres se nourrissent et se guérissent l’un l’autre. Le tapis de câblages des mycorhizes relie les arbres en gigantesques communautés intelligentes qui s’étendent parfois sur des centaines d’hectares.

Dialogue avec un troupeau | Jean-Marie Davoine (sous réserve)
EXPERIMENTATION
Vendredi à 10h, samedi à 10h (durée 1h) - Pré aux ânes /  Musée dauphinois
Ce berger hors du commun propose une action assez difficile à qualifier avec des mots, entre happening et thérapie, destinées à repenser et expérimenter la place des animaux domestiqués dans les sociétés humaines. Il nous conduit à aiguiser une attention subtile et silencieuse du geste et du regard.
Annulation en cas de mauvais temps.
 
Les chanteurs d’oiseaux | Jean Bouscault et Johnny Rasse
PERFORMANCE VOCALE
Jeudi à 17h, vendredi à 13h (durée 1h) - Verger / Musée dauphinois
Ces faussaires nous invitent à traverser le paysage, l’oreille attentive au moindre virtuose caché dans les sous-bois. Merle, grive musicienne, sittelle torchepot, fauvette à tête noire, pouillot véloce, mésange, rouge gorge…, ils parviennent à reproduire à l’identique chaque concertiste, lui répondre en improvisant une conversation éblouissante, renouvelée au fil de la marche avec les différentes espèces présentes ce jour-là sur le site.
Annulation en cas de mauvais temps.

Avec les arbres | Rachel Gomme
PERFORMANCE DANSÉE
Vendredi à 17h, samedi à 16h (durée 20 min) - Verger / Musée dauphinois
Cette performeuse aborde le paysage urbain par les arbres. Elle imagine une ville qui serait une forêt peuplée d’humains plutôt qu’une métropole décorée d’arbres. Elle compose de vastes échanges d’intimité en invitant chacun à s’appuyer sur leur silence et leur immobilité pour élargir notre perception des paysages, en utilisant le souffle individuel pour converger en une seule respiration collective.
Annulation en cas de mauvais temps.

À petite dose… | Marie Chéné et Sophie Vaude
PERFORMANCE POÉTIQUE
Vendredi à 11h, samedi à 11h et 14h (durée 20 min) - Chapelle ou Cloître / Musée dauphinois
Poète et plasticienne, Marie Chéné joue avec les syllabes et les sons. Elle s’attache aux mots et aux fragments de phrases « déjà-là » ou « déjà écrits » pour mieux en souligner les richesses. Durant l’automne 2016, elle a repéré divers lieux d’écho en Isère à l’invitation de paysage>paysages. Puis elle a écrit pour les parois afin que l’écho complète ses phrases : “Cherchez le mur” complété par l’écho donne “ Cherchez le murmure ”, “ À petite dose ” devient “ À petite dose, ose ” et, dans un lieu où l’écho est plus long, “ Jamais l’étonnement ” se transforme en “ Jamais l’étonnement ne ment ”. Les paysages sont ainsi faits de mots, de noms propres ou communs, de phrases qui tentent de dire nos émotions. En duo avec la comédienne Sophie Vaude, Marie Chéné nous invite ici à tester les qualités acoustiques des murs du cloître et de la chapelle.

À côté du réel | Lora Juodkaite  
PERFORMANCE DANSÉE
Samedi à 12h et 15h (durée 20min) - Cour de la ferme / Musée dauphinois
Danseuse de longue date au côté de Rachid Ouramdane, Lora Juodkaite est reconnue pour sa pratique vertigineuse et exceptionnelle de la giration. Elle pratique ce tournoiement depuis l’enfance, comme un rituel quotidien qui la transporte dans un état second. Ce mouvement intrigant et hypnotique plonge le spectateur dans un état particulier qui l’invite à redécouvrir et contempler le lieu sous un angle inconnu. De cette expérience troublante, jaillit une complicité, une intimité intense avec ce qui traverse cette femme.
Annulation en cas de mauvais temps.

Les conversations artistes/chercheurs
Vendredi à 10h, 11h, 15h, 16h (durée 1h) - Le séchoir / Musée dauphinois
Chaque heure, et durant une heure, les auteurs invités de la saison 4, artistes, chercheurs, porteurs de savoirs vernaculaires ouvrent un duo ou un trio en conversation : Nastassjia Martin, Alain Faure, Daniel Bougnoux, Douglas White, Marc Higgin, Jean Bouscault, Henry Torgue, Pierre Janin, Bruno Caraguel, Jennifer Buyck, Guillaume Lebaudy, Jean-Pierre Brazs, Philippe Mouillon, Maarten Vanden Eynde, Alexandra Engelfriet, Cino Viggiani, Joël Chevrier, Inge Linder-Gaillard, Marie-Pascale Dubé, Lucie Goujard, Anne-Laure Amilhat Szary…

Ça remue ! est une initiative de LABORATOIRE réalisée avec les soutiens de
l’Idex Univ. Grenoble Alpes, le Département de l'Isère, la Fondation Carasso sous l’égide de la Fondation de France,  en collaboration avec les laboratoires PACTE, LECA, CRESSON, LARHRA, MSH-Alpes, CNRS,  la Fédération des Alpages de l’Isère, le Pacifique, le CCN2, local-contemporain, l’ESAD.

Pourquoi ici ? de Jean-Pierre Brazs
INSTALLATION
ViaRhôna, à hauteur de l’Isle de la Serre, PORCIEU-AMBLAGNIEU

Jean-Pierre Brazs utilise les codes visuels habituels de la signalétique routière. Mais alors que les panneaux du code de la route indiquent les dangers ou les directions, ils signalent ici des détails négligés du paysage - les nuages, les truites farios ou la ligne d’horizon….
Dans un de ses « contes paysagers », Jean-Pierre Brazs a imaginé que les mots nécessaires pour désigner le paysage s’effaçaient des livres des bibliothèques rendant impossible l’émotion de la lecture et sans objet la contemplation du paysage. Le mot « Cime » avait disparu, tout comme « ravin », « vallée », « combe » et « pâturage ». Ce fut une catastrophe. Des pans entiers de textes littéraires, de carnets de voyage et de comptes rendus d’études se liquéfiaient en d’incompréhensibles et plates phraséologies. Mais sur la ViaRhôna les mots sont bien là, comme une ponctuation pour sous-titrer la beauté du monde.

Avec le concours de la CNR.
Visible tous les jours du 21 juin au 21 septembre.

 

Pinpointing Progress de Maarten Vanden Eynde
INSTALLATION
Parvis du château, domaine de Vizille, VIZILLE

La sculpture Pinpointing-progress de Maarten Vanden Eynde prend appui sur le célèbre conte des frères Grimm « les musiciens de Brême » dans lequel un âne, un chien, un chat et un coq décident de s’entraider pour survivre. Grimpant les uns sur les autres, ils obtiennent une silhouette animale monstrueuse et braillent à tue-tête pour effrayer leurs ennemis.
Mais ici les animaux cèdent la place à nos outils de communication automobiles, radiophoniques ou digitaux qui s’empilent au fil des vagues d’innovation technique et de nos désirs, avant de se muer dans l’indifférence en déchets.
Traversé de part en part par une épingle de 10 mètres de haut, comme le serait un gigantesque insecte fixé au sol, cet assemblage radieux nous suggère les bienfaits du désordre et de la désorientation….

Avec le concours du Domaine de Vizille.
Visible tous les jours du 21 juin au 21 septembre.



Rétrospective Local-contemporain
EXPOSITION
Maison de l’architecture, GRENOBLE

La Maison de l’Architecture de l’Isère invite la revue local-contemporain à présenter une rétrospective de ses numéros passés. Créée en 2003, local-contemporain associe des artistes, des chercheurs en sciences humaines et sociales, et des porteurs de savoirs vernaculaires pour comprendre le local, ses formes et ses usages à l’heure de la mondialisation. De nombreux auteurs, vivant ici ou à l’autre bout de la planète, ont contribué à cette aventure éditoriale - ainsi Maryvonne Arnaud, Stefano Boeri, Daniel Bougnoux, Bruno Caranguel, Patrick Chamoiseau, Antoine Choplin, Yves Citton, Caroline Duchatelet, Alain Faure, Éléonor Gilbert, Serge Gros, Jean Guibal, Michael Jakob, Guillaume Lebaudy, Chloé Moglia, Mathieu Pernot, Abraham Poincheval, Pierre Sansot, Ingrid Saumur, Eugène Savitzkaya, Bernard Stiegler, Henry Torgue, Martin Vanier… une aventure qui accompagne attentivement paysage>paysages depuis sa première saison.

Proposée par local-contemporain et la Maison de l’Architecture.
Du mardi 22 septembre au vendredi 20 novembre. Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h.
Maison de l’architecture, 4 place de Bérulle. Renseignements : 04 76 54 29 97.

PAYSAGE>PAYSAGES est piloté et coordonné par la direction de la Culture et du Patrimoine du Département de l'Isère sur une proposition artistique initiale de LABORATOIRE.