Audibert Hervé

Concepteur et designer lumière

 Enseignant à l'ENSAG (Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble), Hervé Audibert est concepteur lumière Il forge son expérience dans l'univers du spectacle pendant une trentaine d'années, multipliant les collaborations en France et à l'étranger avec des metteurs en scène de théâtre et d'opéras (Jean Jourdheuil, Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Gilbert Deflo…).
Au début des années 90, il décide d'élargir son spectre aux interventions pérennes. Concevoir et réaliser une scénographie lumineuse qui s'inscrit dans la durée est un tout autre exercice que celui qui s'accomplit dans l'éphémère du spectacle. Hervé Audibert imagine et interprète la lumière comme expression poétique et délicate, laissant courir son imagination, entouré d'une équipe complémentaire et expérimentée, apportant ainsi des réponses atypiques à des questions standards.Les interventions de son travail s'étendent aujourd'hui à des projets d'architecture, d'urbanisme, de design et de muséographie.Depuis sa création, l'Atelier H. Audibert multiplie les collaborations prestigieuses, qu'il s'agisse de commandes privées ou publiques telles que le Centre National de la Danse (projet lauréat Equerre d'Argent 2004), le Centquatre, Le Fort Saint-Jean à Marseille ou plus récemment, début 2015, l'exposition David Bowie à la Philharmonie de Paris.
Hervé Audibert, concepteur et designer lumière au parcours unique et atypique, voit son atelier régulièrement sollicité pour la réalisation d'interventions artistiques et de performances. Ces compositions lumineuses et originales, dépossédées de toute finalité fonctionnelle, permettent de saisir l'appétence de l'équipe pour l'exploration du potentiel infini de la lumière en tant que matière artistique.

Vignette

Saison 2
> Paysage et lumière 1 - Lumière et expérience scénique | La Plateforme - Ancien Musée de peinture, Grenoble, le 9 janvier 2018