À PROPOS

L'évènement

Image retirée. c'est...

Quoi ? Un événement culturel inédit, le temps d'une saison, incitant à renouveler notre regard sur le paysage, notre premier patrimoine commun.

Pour qui ? Pour tout le monde, Isérois et visiteurs de passage toutes générations confondues, invités à découvrir, parcourir, partager, réfléchir, participer et jouer.

Où ? Partout en Isère - 7431 km² !

Dans les musées, les bibliothèques, les sites patrimoniaux, les centres d'art, les galeries, les écoles, les résidences d'artiste, sur les sentiers de randonnée...

Quand ? chaque saison depuis 2016 : Automne 2016 | Hiver 2017-2018 | Printemps 2019 | Eté 2020

Avec qui ? Avec vous et... avec, chaque saison, plus de 100 partenaires issus du monde de la culture et du patrimoine mais aussi de l'aménagement du territoire, de la protection des espaces naturels, de l'enseignement, du sport et du tourisme.

LES 4 SAISONS EN UN CLIN D’OEIL

  • 4 saisons, 4 thématiques : L’Isère les yeux ouverts | Paysage en mouvement | Paysage animal | Le dépaysement !
  • 3 mois pour (re) découvrir 5 territoires isérois par saison
  • Une moyenne de 200 rendez-vous (expositions, projections, concerts, expériences décalées) par saison organisés autour de temps forts et week-ends thématiques. 
  • Une fréquentation globale de XXX visiteurs sur 4 ans
  • Une centaine de partenaires, d’artistes et de communes mobilisés à chaque saison.

 

La synthèse des 4 saisons téléchargeable en version pdf ICI.

     

    L'ÉQUIPE

    PAYSAGE>PAYSAGES est piloté et coordonné par la direction de la Culture et du Patrimoine du Département de l'Isère sur une proposition artistique initiale de LABORATOIRE.

    DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE / direction de la Culture et du Patrimoine
    Direction
    Aymeric Perroy, directeur et Odile Petermann et Magali Longour, directrices adjointes
    Groupe projet Béatrice Ailloud, Nicolas Darnault, Ghislaine Girard, Laurie Gonnet, Sabrina Menu, Marie-Pierre Mirabé (chef de projet), Hélène Piguet, avec la collaboration d'Agnès Daburon pour le dispositif Nature-Culture et des chargé.e.s de développement culturel de Bièvre Valloire et Sud Grésivaudan (Gaëlle Egidio), des Vals du Dauphiné et du Haut Rhône dauphinois (Valérie Hérin), de Voironnais-Chartreuse (Christine Julien), de la Matheysine et du Trièves (Françoise Paris), de l'Oisans (Jérôme Planchenault), de l'agglomération grenobloise (Hélène Barruel) et du Grésivaudan (Jérôme Deschamps). Avec la complicité d'Olivia Tirard.

    Avec la collaboration de l'ensemble des services de la direction de la Culture et du Patrimoine (réseau des musées départementaux, médiathèque départementale, service du patrimoine culturel, service du développement culturel), de la direction des Relations extérieures, de la direction de l'aménagement (service du patrimoine naturel), des directions territoriales et de la direction des finances (service administratif et financier 5).

    LABORATOIRE
    Maryvonne Arnaud, Alain Faure, Philippe Mouillon, Henry Torgue
    > www.lelaboratoire.net