Bourret Eric
Né en 1964 à Paris, cet «artiste marcheur » vit et travaille dans le Sud de la France et en Himalaya.
Depuis le début des années 1990, Il parcourt le monde à pied en photographiant ce qu'il nomme « expérience de la marche, expérience du visible ». Dans ces images, Éric Bourret exprime les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. L'expérience du trajet parcouru exacerbe la perception et la réceptivité au paysage.
Les images d'Éric Bourret peuvent être perçues comme les notes photographiques d'une partition arpentée. Elles témoignent d'une expérience subjective, ainsi qu'il le confie lui-même: « Je suis constitué des paysages que je traverse et qui me traversent. Pour moi, l'image photographique est un réceptacle de formes, d'énergie et de sens. »
Depuis 1990, son travail a fait l'objet de nombreuses expositions et acquisitions dans les musées et Centres d'art, en Europe, aux États-Unis et en Afrique, notamment the Finnish Museum of Photography à Helsinki ; the Museum of Contemporary Art of Tamaulipas au Mexique ; le musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice ; le musée Picasso à Antibes; la Maison européenne de la photographie de Paris.
En 2015-16, il a participé à plusieurs expositions: Paris-Photo; Dallas Art Fair; Seattle Art Fair; Joburg Contemporary African Art ;(AKAA) à Paris ; la 56e Biennale de Venise ; Start à la Saatchi Gallery de Londres.
source : documentsdartistes.org
Saison 2
> Altitudes et plaines | Le Cairn, Lans-en-Vercors, du 09 janvier au 16 février 2018