Fink Christoph

Artiste

Christoph Fink est un artiste belge né en 1963 qui a réalisé un grand nombre d’expositions et participé à des biennales de renommée internationale à l’image de celle de Venise. Il a en outre produit une riche palette de performances et publications.
Son travail s’articule essentiellement autour du mouvement, du voyage et du déplacement. Il questionne les rapports que les individus entretiennent avec leur environnement et explore les liens entre espace et temps par des approches inédites mêlant une grande diversité de méthodes, sources et données à une rigueur et une minutie rarement observées chez les artistes et rappelant à premier abord les procédés scientifiques.
L’approche de Fink est déroutante car elle prend le chemin inverse de bien d’autres artistes : elle prend comme support la réalité la plus objective possible pour donner accès aux imaginaires et à l’expérience subjective de la mobilité. Dans sa démarche et sous forme d’atlas, il propose une collection de descriptifs de ce qu’il nomme des mouvements, qu’il décortique dans les moindre détails, sous toutes leurs formes, pour en rendre compte de la manière la plus réaliste qui soit : cartes, tableaux, calculs, photos, sculptures, sons et descriptifs détaillés et minutés, subdivisés en multiples étapes. Ces mouvements sont en effet constituées de promenades qui rappellent – il le mentionne par ailleurs – l’idée de pérégrination où l’origine et la destination ne comptent pas et qui laissent la place à toutes les activités qui se situent entre les deux.

Saison 2
> Atlas des déplacements | Musée Hébert - De l'autre côté, La Tronche, du 21 décembre 2017 au 20 mars 2018