Fort Bernard
Il enseigne la composition électroacoustique à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, et partage le reste de son temps entre la composition et l’ornithologie. Son travail musical est entièrement consacré au genre acousmatique pour le concert, en salle ou en plein air, la danse, ou encore le jeune public.
Depuis plusieurs années il collabore avec des musiciens mongols. Il enseigne la prise de son naturaliste. En composition, il s’intéresse depuis toujours aux limites entre abstraction et figuration, naturel et culturel.
UNE RÉSIDENCE D’ARTISTES ENTRE LAC ET MONTAGNES
Bordant un nouvel espace naturel sensible du département, la maison Messiaen, résidence d’artistes implantée sur la commune de Saint-Théoffrey, en Matheysine, a été inaugurée début juillet 2016. Pendant plus de 50 ans, Olivier Messiaen s’y rendait chaque été, puisant son inspiration dans ces paysages bucoliques. Au bord du lac de Laffrey, bercée par le chant des oiseaux qui a marqué l’oeuvre de Messiaen, elle accueille aujourd’hui des artistes en résidence. Leur point commun ? Le partage de la philosophie d’un des plus grands compositeurs français du XXe siècle. Composition, création et enseignement : grâce à l’action de la Fondation de France, de la Communauté de communes de la Matheysine et de l’AIDA, la Maison Messiaen retrouve ainsi sa vocation première.(IsèreMag)
Saison 1
> Bernard Fort en résidence à la Maison Messiaen