La VILLE BLEUE (Carole Sionnet et PieR Gajewski)

Dessinateur et photographe

Depuis plus de 10 ans, Carole Sionnet (photographe) et PieR Gajewski (dessinateur) développent une démarche artistique inédite autour de LA VILLE BLEUE. Leurs œuvres ont notamment été exposées à Paris au Centre Pompidou, aux USA à la Rotunda Gallery New Rochelle - New York, en Turquie à l'Institut Français d'Istanbul, au Maroc à l'Institut Français d'Essaouira lors d'expositions personnelles. Ils sont lauréats de nombreuses résidences d'artistes à l’étranger : au Japon Villa Kujoyama (équivalent de la Villa Médicis en Asie), à Lisbonne, aux USA, au Maroc, en France : à la Corderie Royale Rochefort, dans 6 communes de l'Agglomération Rochefort Océan et pour plusieurs festivals Photographiques.
LA VILLE BLEUE est une ville-monde matérialisée par un plan géant et des diptyques photo/dessin. Ils travaillent aussi de manière indépendante en tant que réalisatrice (Carole) et illustrateur (PieR).

Interview

"Nous travaillons ensemble depuis plus de dix ans sur un projet de ville imaginaire, « LA VILLE BLEUE », matérialisée par des dessins, des photos et un plan géant. Concrètement, nous déambulons chacun de notre côté (mais jamais loin l’un de l’autre), dans le même quartier : PieR dessine, moi je photographie. Nous présentons ensuite dessins et photos sous forme de diptyques, avec des compositions ou des lumières qui se répondent. Nous recherchons le dialogue entre deux images, sans que ce soit programmé à l’avance. Cette VILLE BLEUE grandit avec nous, au fur et à mesure de nos voyages : Barcelone, Berlin, Istanbul, New-York… … et désormais l’Isère. En résidence mobile dans les autocars Transisère, nous sommes partis à la recherche d’un paysage non figé, en mouvement, une nouvelle approche pour notre VILLE BLEUE !” 2018

Saison 2
Ville imaginaire sans frontière proposant un dialogue entre les photos de Carole Sionnet & les dessins de PieR Gajewski et cartographiant leur histoire.
> LA VILLE BLEUE - LIGNE 3002 | Couvent Sainte Cécile, Grenoble, du 8 février au 10 mars 2018