Rivat Johann

Plasticien

"Ce qui m’a toujours fasciné dans la peinture c’est sa capacité à faire surgir un réel. Comment ce bloc de matière et couleur, permet de matérialiser toutes prospectives de l’ordre du sensible et de l’imagination, non pas de manière
narrative comme peut le faire le récit, mais sous la forme d’une rencontre physique avec la peinture, d’une immersion dans ce décor que constitue la scène peinte.
Scènes qui sont composées d’éléments aux sources plurielles, dessins, photos, chansons, films…
Un archivage hétéroclite d’un état du monde, d’un état d’être au monde, constitutif de ma sensibilité et de mon appartenance à ce dernier.
Par la suite, j’agence ces éléments disparates à la manière d’un puzzle, je les triture par la matière, les transforme par la couleur, faisant de leurs changements d’état un moyen d’exprimer un changement de paradigme dont je me sens
témoin.
Avec ou sans personnage, ces décors peints sont des paysages affectés par l’absurdité, l’injustice, les inégalités, la violence… dont le monde déborde, qui influencent et modèlent le peintre que je suis.
La peinture est alors le moyen d’imaginer, un peu à la manière de la littérature d’anticipation, les utopies et dystopies qu’engendrent l’actualité de notre réalité."

extrait de Paysages en vacances, ArtsPlastiques38, année scolaire 2019-2020, ed. Département de l'Isère, p.7

Johann Rivat avec combinaison de travail et marque sur le visage © Johann Rivat

Saison 4
> Paysages en vacances, ArtsPlastiques38, année scolaire 2019-2020