Créer et jouer avec les paysages

Concours d'écriture - Short Paysages

Concours d'écriture - Short PaysagesDu 20 juin au 9 août
Short Paysage, c’est le concours d’écriture qui met l’Isère et ses paysages à l’honneur ! Alors prenez votre plume pour écrire sur toile de fond d’un paysage de l’Isère un « Très très court », un poème ou une BD.

Ouvert à tous les publics, cette année une catégorie « Junior » (moins de 18 ans) permet à tous les jeunes de participer.

À gagner : des box surprises, et des cartes cadeaux pour la catégorie junior !

Rendez-vous jusqu’au 9 août sur paysage-paysages.short-edition.com

Marathon de dessins avec Croq and Mob

Marathon de dessinsDimanche 6 septembre
Equipé.e.s de votre matériel de dessin et de votre pique-nique, montez dans le bus et laissez-vous guider pour un voyage en plusieurs étapes dans ce pays qui a inspiré tant de peintres.

Apporter son matériel de dessin et un pic-nic. Ouvert aux dessinateurs débutants ou confirmés. Navette gratuite au départ de la gare routière de Grenoble, horaires indicatifs départ : 9h, retour en fin de journée.
Réservation navette : paysage-paysages@isere.fr à partir du 10 août.
Possibilité de rejoindre le groupe directement sur les sites (lieux en cours de sélection).

BABEL - Jordi Gali et la cie Arrangement Provisoire

Représentation : jeudi 17 octobre à 17h, parvis du musée de Grenoble.
Participez au projet BABEL de Jordi Galí, une création utopique et participative qui réunit 25 personnes autour de la construction d’une structure monumentale et éphémère faite de bois et de cordages. 

BABELDepuis 2016, Jordi Galí est artiste associé au Pacifique et développe son travail de création lors de résidences en lien avec les habitant·e·s et les acteurs du territoire. Dans BABEL, un groupe de 25 personnes assemble puis manipule une grande tour de 12 mètres de haut sous l’œil des spectateurs. De l’élévation à la descente, en passant par son oscillation, la tour se fait écho du groupe au sol, présences reliées et connectées qui œuvrent ensemble. BABEL est un projet participatif qui se déroule sur plusieurs jours, au cours desquels les participants sont invités à partager un processus de création : fabrication de modules, élévation et manipulation de la tour, exercices de coordination et de communication non verbale, apprentissage puis répétition de la performance. Le chantier se clôt par la performance présentée dans l’espace public.
 

Participant·e·s : Ce projet est ouvert à toutes et tous à partir de 15 ans : étudiants, enseignants, chercheurs, usagers du campus et habitants de l’agglomération grenobloise,… Les participant.e.s s’engagent à suivre l’ensemble des ateliers et à participer à la performance. Le groupe est limité à 25 personnes.

Si vous souhaitez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter ou à renvoyer le document ci-dessous à l’adresse suivante : marion@lepacifique-grenoble.com.

Attention : les dates et horaires des répétitions sont susceptibles d'être modifiés, se renseigner auprès du Pacifique.

ISÈRECRAFT – Pimp ton château !

Mercredi 22 juillet
Qui sait que Beauvoir-en-Royans fût autrefois la capitale du Dauphiné ? De ce passé fastueux, il ne reste que les ruines d’un château, devenues emblématiques du territoire. Gamer chevronné ou novice de Minecraft, rejoins le serveur et viens reconstruire le château. Quel constructeur seras-tu ? Soucieux de te rapprocher de l’architecture historique du château, ou inventeur de nouveaux usages ? Débride ton imagination : aujourd’hui tout est permis !

Proposée par La Maison de l’Image. Avec la Maison de l’Architecture, Archi-Ludik, la médiathèque la Fée Verte, la médiathèque Le Cairn à Lans-en-Vercors et la Bonne Fabrique au Sappey-en-Chartreuse.

De 14h30 à 17h30. L’évènement est entièrement dématérialisé et accessible à tous depuis chez soi.
Sur inscription. Renseignement : www.maison-image.fr

aerien © Jérémy Chauvet